Questions / Réponses

Clavier Arabe HQ est destiné aux utilisateurs voulant écrire en arabe, mais qui ne disposent pas de clavier arabe relié à leur ordinateur. La plupart des ordinateurs portables ont des claviers AZERTY ou QWERTY, par exemple, cet outil permet de résoudre ce problème pour beaucoup d'utilisateurs en France, Maroc, Algérie, Tunisie....etc. Egalement, ce clavier visuel est très utile pour les personnes qui veulent apprendre la langue arabe.
Il existe deux façons d'utiliser ce clavier arabe:

  • En cliquant directement sur la lettre désirée: ce qui peut s'avèrer un peu lent avec la souris, mais idéal si on dispose d'un appareil tactile
  • En utilisant le clavier: plus rapide si on dispose d'un clavier relié à l'ordinateur. Votre vitesse de frappe va s'améliorer au fur et à mesure que vous mémorisez les règles de translittération. Vous trouverez un tableau qui regroupe les règles de translittérationdes caractères sur la page d'acueil.
Vérifiez que votre navigateur internet supporte Javascript et que celui-ci est activé. La quasi totalité des navigateurs web actuels supportent le langage javascript. Ce site a été testé avec les dernières versions de Mozilla firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Opera et Safari. Si vous êtes sûrs que votre navigateur est compatible, mais vous rencontrez toujours des problèmes, il est possible que javascript soit désactivé.
Ci dessous, vous pouvez vérifier si javascript est activé dans votre navigateur:

Javascript n'est pas activé dans votre navigateur, merci de l'activer.

Pour savoir comment activer javascript, rendez vous sur ce site
Oui, ce site ne peut pas fonctionner sans Javascript. Pour savoir comment activer javascript, rendez vous sur ce site
Pour des raisons d'utilisablité et de praticité, ce site n'utilise aucune norme de translittération officielle.
Il y'a plusieurs façons de récupèrer votre texte:
  • Sélectionner tout le texte et le copier/coller où là vous voulez: via le menu contextuel, ou on utilisant les raccourcis clavier, CTRL+A (tout selectionner), CTRL+C (copier) et CTRL+V (coller).
  • Télécharger le texte sous format doc: Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "sauvegarder", et vous pourrez télécharger le document et le modifier dans n'importe quel éditeur de texte.
  • Imprimer le texte: Pour cela, cliquez sur le bouton "impression".
Nous accueillons et apprécions toutes vos remarques et vos suggestions. Si vous avez une question ou un feedback à faire, n'hésitez pas à nous joindre en utilisant le formulaire de contact disponible sur cette page.
Les chiffres arabes modernes (0123456789) sont utilisés partout dans le monde, et sont les chiffres adoptés par les pays du Maghreb; contrairement au reste des pays arabes qui utilise les deux tracés, c'est à dire les chiffres modernes et une variante des chiffres "indiens" (٠١٢٣٤٥٦٧٨٩)
Vous pouvez améliorer votre vitesse de frappe en vous entrainant afin de mémoriser l'emplacement de chaque lettre.